Au niveau travail, les cours que j'ai eu la chance de donner jusqu'à présent furent mzian pour moi car j'ai eu l'impression qu'ils furent mzian pour eux, meme si je me demande comment leur transmettre au mieux qu'il n'y a peu d'enseignement instructifs en dehors du travail personnel et acharné dans le domaine artistique et donc dans la bande dessinée (a forciori dans un pays ou elle n'existe pas). Parler et commenter leurs Bds me fait de toute facon un bien fou dans ma pratique. A ce propos je reprends "Dansquelleetagere" avec une nouvelle formule - pour l'instant sous la forme d'une joutte dessinée avec Abdekrim, un des Aigles Amazighe* qui vivent dans les hauteurs de Tétouan, chez qui je passe beaucoup de temps. Dans ce nid vivent pour l'instant quatres humains : Abdkrim, Smail, Abdelarim et Driss... Je commence par poser le décor avec cette série de dessin :



*peuples établis au Maroc avant les invasions arabes et qui conservent leurs propres traditions, langues et visions de la vie... entre autre.
Bien, de GRANDS PROBLEMES TECHNIQUES M'OBLIGENT A CHANGER DE STRATéGIE...
A priori les dessins ne se chargent plus sur ce PC. Ce cyber est pourtant plus que correct et la taulière fort engageante (bien que démunie de la moindre notion de francais mais sertie d'un des plus beau sourire de la région) mais mes putains d'images ne veulent pas aller sur ce blog à la con...Tant pis.. je vais écrire :
Alors, quoi de neuf?
Hé bien je suis dans une nouvelle dynamique plus que bienfaisante. Je crois que je profite de l'énergie présente dans la terre, ou alors serait-ce dû au fait que je bois l'eau directement de la source, ou alors que mon statut d'étranger alerte mes sens, ou bien que mon role de professeur me pousse à donner le bon exemple, mais aussi que mon désir de faire éclore et perdurer les talents narratifs de mes nouveaux compatriotes m'oblige à me sortir les doigts du cul avec grande conviction, ou enfin ne préparerais-je pas déjà mon retour et le premier regard croisé avec celle que j'ai emmené dans mon coeur? Peu importe, ce qu'il se passe, c'est que je dessine et réfléchis beaucoup ! Et ca, c'est mzian !!!
Mais attendez !!!
OUI !!! Bonne nouvells, vous allez pouvoir assister à la fable du lièvre et de la tortue revisité par Said, un peu à l'ambiance d'une rue pietonne, à trois tronches , une discussion entre étudiants devant un thé, un vieil artiste Marocain (Mr Ouazzani, directeur de l'INBA) arrivé au terme d'un mois de travail, et, si j'avais pas perdu le fichier lors d'incessant trimballage de ces trucs numériques, le match de foot France/Maroc dans un café populaire (je le retrouve pour la prochaine fois !)




Voilà, demain je vous parle de mon projet de création d'un avenir pour la bande-dessinée au Maroc et comment les autorités n'auront d'autres choix que de construire nos statues (à moi et au groupe avec lequel je travaille) dans tous les centres villes du pays, en longueur...et en CERCLE.




