vendredi 2 novembre 2007

pourquoi ce blog?



Pour vous raconter comment se déroulent des projets, au jour le jour, d'un type qui part 5 mois avec des rêves plein la tête et de méchants doutes plein le bide.

Un lien avec vous, un exutoire, un support de travail, une fenêtre sur ce que je fais, une occasion pour moi de faire le point.

En début de semaine Fatiha et Rédouane sont arrivés. Ils sont étudiants à l'institut des beaux arts de Tétouan (où je vais enseigner) et vont se former à l'animation dans l'académie de Tournai (où je suis étudiant). L'organisation de l'école Tournaisienne est telle que j'ai du prendre en charge leur accueil, installation, recherche d'appartement etc... du coup je foire les préparatifs de mon départ et cela me casse les couilles (et me donne aussi une bonne excuse pour les trucs oubliés) . Mais pas d'alternative possible selon moi. Je comprends leur dépaysement et leur besoin d'un interlocuteur connaissant le terrain.
C'est très intéressant car ils se posent les mêmes questions pratiques que moi. Où acheter la meilleure nourriture la moins chère, où laver son linge, comment voyager au mieux... je sais que là-bas, beaucoup m'aiderons, que ça va leur sembler normal, aussi vrai qu'il est anormal de laisser seuls des étrangers venant étudier ici. Les contrastes sont si fort qu'une main tendu est nécessaire. Mais va faire entendre ça à ceux que leur petit confort de merde à rendu sourd...